Camping Lot 46 : un paradis pour les amoureux de la nature

Camping Lot 46

Publié le : 27 décembre 20226 mins de lecture

La France est riche en de nombreux sites naturels et historiques qui ne cessent d’émerveiller par leur beauté naturelle et culturelle. Ainsi, ces lieux donnent l’occasion de s’évader de la lourdeur de la vie quotidienne et de la pollution dans les grandes villes. Parmi eux figure le département du Lot, dans la Dordogne. Cette région française permet de vivre une expérience écologique, tout en donnant aux visiteurs la possibilité de jouir des animations et de la modernité.

Pourquoi l’éco-camping en Dordogne ?

La région de la Dordogne en Nouvelle-Aquitaine, et le Lot en particulier, est née d’un désir de paix et de tranquillité. Des maisons et des bâtiments baroques et gothiques ont été préservés pour le plaisir des visiteurs. La Dordogne camping présente de nombreux attraits, notamment des monuments architecturaux médiévaux et anciens.

Les rivières de la Dordogne sont idéales pour toute sorte de loisirs. Ces rivières sont très poissonneuses et constituent l’endroit idéal pour pêcher pendant votre séjour. Chaque jour, vous pouvez vous amuser à attraper différents types de poissons. Des guides vous donnent des conseils et vous prêtent leurs équipements. Ceci ne fait que magnifier votre camping écologique dans la région.

La Dordogne est une région géographiquement chaude. Malgré les changements saisonniers, les hivers ne sont pas trop froids et les étés ne sont pas trop chauds. Les précipitations en automne sont modérées. Au centre de ces vallées luxuriantes se trouve la vallée du Vizir, qui porte le nom de la rivière. La région compte de nombreux sites préhistoriques, dont les plus célèbres grottes de Lascaux. Pour faire de l’éco-camping dans cette région française, consultez cette page.

Faire un voyage dans le temps à travers les villages historiques dans le Lot

Le Lot regorge d’une grande richesse historique par ses villages et villes datés des temps passés. Parmi eux figure Rocamadour. Il s’agit d’un joyau des falaises. La ville de Rocamadour s’élève à plus de 150 mètres au-dessus de la vallée du Lot. Par son architecture et ses monuments, la ville constitue une attraction incontournable de la région du Lot. C’est le site le plus visité de France après le Mont-Saint-Michel, Versailles et Carcassonne. Rocamadour est le deuxième site de camping écologique le plus visité en France.

Saint-Cirq-Lapopie, élu village préféré des Français en 2012, est situé au cœur du parc naturel régional du Quercy. Le site a été choisi comme l’une des étapes du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Comme Rocamadour, ce village date du Moyen-âge et continue de fleurir tout en gardant ses aspects historiques par son architecture médiévale. 

Le département du Lot recèle aussi de nombreux châteaux contenant plus de 500 demeures, faisant l’objet d’un éco camping. Vous pouvez y admirer le château d’Albas, du Cayx et le château de Bouzies. Ces châteaux sont singuliers. Le dernier par exemple a été sculpté entièrement dans la roche.

Profiter des richesses naturelles du Lot lors d’un éco camping

Aucune traversée de la rivière du Lot n’est complète sans une visite des grottes de Pech Merle. Il s’agit d’une caverne préhistorique où vivaient autrefois les premiers êtres humains. Ils ont laissé des traces indélébiles dans la roche, grâce à de la peinture rupestre. La grotte de Pech Merle est un site où vous pouvez voir en une heure ces peintures rupestres. 70 figures animales et humaines, dont des chevaux, des mammouths, des buffles et des mains y sont observables.

Le Gouffre de Padirac. Vous pouvez commencer par explorer le célèbre Gouffre de Padirac, à 8 km de Rocamadour. Il s’agit d’une trou immense en Europe, d’un diamètre de 35 mètres et d’une profondeur de 103 mètres. Vous pouvez y descendre avec un ascenseur. Arrivé en bas, faites une visite guidée de la rivière souterraine en une heure et demie. Au cours de cette aventure authentique, vous découvrirez la Grande Pendeloque, une stalactite géante de 60 mètres de haut. Cette impressionnante merveille naturelle est suspendue au-dessus du lac de la pluie.

Le Lot comporte aussi un immense parc naturel, lieu d’habitation de plus de 100 macaques sauvages de Barbarie. Ce parc de 20 hectares contribue au programme national de préservation du macaque de Barbarie, un plus à ne pas manquer lors de votre Dordogne camping.

Profiter des animations en Dordogne camping et goûter à la gastronomie locale

Des vacances en famille deviennent inoubliables lorsqu’elles plaisent aux tout-petits comme aux adultes. C’est pourquoi, il est recommandé de réserver un Dordogne camping dans le Lot avec une grande aire de jeux et des piscines. Certains sites proposent également des parcours d’obstacles. Les toboggans, les pistes de boue et les trampolines sont un plaisir pour les enfants et les parents. Notez également que des soirées à thème y sont souvent organisées pour chanter et danser jusqu’à l’aube.

Les saveurs de la région du Lot émoustilleront vos papilles avec d’excellents plats et délices. Au menu : agneau du Quercy, vins de Cahors, melons de saison, et fromages de Rocamadour. En dessert, essayez le gâteau aux noix ou le fameux pastis au parfum de rhum.

Plan du site