La Tiny House est une mini maison qui est construite en fonction des principes de base d’un modèle conventionnel. Vous retrouverez dans cette Tiny House les espaces de vie et les éléments de confort similaires à la maison classique. Mais quelles sont ses autres particularités ?
La tiny house : une petite maison mobile
La Tiny House est en général montée sur une remorque. De ce fait, ces genres de mini maisons ne demandent pas un permis de construire. La loi les assimile notamment à des caravanes. En effet, elles peuvent alors être placées sur certains terrains non constructibles, pour des moments plutôt durables. Beaucoup de personnes veulent en faire une résidence principale. Pour circuler sans souci sur une remorque et sans être vus comme des convois exceptionnels, les maisons Tiny Houses devront respecter quelques critères techniques.
Votre mini maison ne doit pas dépasser quelques dimensions précises et ne pas excéder un poids précis, pour cette raison, elle est à construire en ossature bois. Elle doit également pouvoir être désolidarisée de la remorque sur laquelle elle est fixée et posée. De ce fait, elle sera considérée telle une marchandise, qui est possible à déplacer comme vous le souhaitez. Néanmoins, il vous faut être titulaire d’un permis remorque, et avoir un bon véhicule, puissant suffisamment, pour pouvoir facilement la tracter.
La tini house : sobre et minimaliste
Vu que les Tiny Houses sont toutes soumises à certains critères de poids et de dimensions, leur conception reposera avant tout sur une constante optimisation de l’espace. Le genre de vie qui en découlera est assez minimaliste. Vous disposez de tout le confort, à une condition d’éliminer toutes les choses superflues : c’est essentiellement le choix de la sobriété. Ce choix est plutôt bien vécu par tous les propriétaires de Tiny Houses avec un quotidien qui consiste à vivre avec peu de choses, mais mieux vivre, ancrés notamment dans un espace de vie agréable, et plutôt libérés des contraintes nombreuses induites par l’actuels modes de vie. Équipez alors votre mini maison de panneaux photovoltaïques et d’un système de filtration d’eau, et vous pouvez envisager même d’y vivre en parfaite autonomie, à plusieurs mètres d’un potager en permaculture.
Comment sont les champs d’applications de ces mini maisons ?
Si de nombreux gens les voient comme un socle de changement de la vie, les Tiny Houses peuvent en effet répondre à quelques besoins assez variés. Leur prix réduit permettra d’accéder plus simplement à la propriété, avec un bon niveau de confort très satisfaisant. Ces Tiny Houses pourront être envisagées également comme une dépendance atypique afin de recevoir les amis et la famille. Conçues dans certains matériaux eco-responsables, elles pourront aussi constituer des locations de vacances très insolites, idéales pour profiter d’un bon coin de nature, de manière indépendante.