Qui décerne les étoiles au camping ?

Publié le : 18 janvier 20223 mins de lecture

Sur la Côte d’Azur, de nombreux campings arborent les étoiles. Mais qui a donné cette note à ces agences ? Quel est le service minimum qui prétend être l’une des meilleures agences de notation ?

Les différents critères de base pour les étoiles au camping

Sur la Côte d’Azur, pouvoir afficher une étoile à côté du nom de son camping est un gage de qualité qui séduit de nombreux clients. Mais qui est en charge des classements ? Est-il vraiment objectif ? La première chose à retenir est que le classement de telles structures ne doit se faire qu’à la demande de leurs gestionnaires et services de régulation.

Par conséquent, l’agence ne sera pas évaluée sans une demande de l’autorité locale du tourisme. Tout l’intérêt des propriétaires de ces structures est donc d’agir, et peu le font.

Les personnes qui décernent les étoiles au camping

Au total, plus de 200 critères ont été considérés pour mieux améliorer la cote du camping, dont le premier était la superficie minimale allouée à chaque parcours. Pour le haut de gamme, les campings Côte d’Azur ont une superficie minimale de 80 mètres carrés ou moins de 90 emplacements par hectare est requise. Idem pour les campings.

Pour ceux qui cherchent à obtenir deux ou une étoile, 70 mètres carrés suffiront, soit moins de 100 emplacements par hectare. Mais soyez prudent lorsque vous calculez l’espace réservé au stationnement de votre VR. Pour décerner les étoiles au camping, les associations qui décernent ces étoiles doivent effectuer une descente sur terrain auprès des campings.

Les différents critères supplémentaires

L’un des nombreux critères pris en compte dans la note finale est la qualité de réception. Pour une étoile ou deux, il n’a besoin que d’une présence diurne. Pour les 3 étoiles, il doit toujours y avoir quelqu’un pour fournir des informations ou un accueil et être en deux langues dont l’anglais. Pour quatre étoiles, vous n’avez plus besoin de deux langues, mais de trois.

Enfin, pour une institution très haut de gamme, cinq étoiles, quatre langues. En termes de services, les niveaux de demande sont très variables : 1 et 2 étoiles : les toilettes doivent avoir des cabines séparées. 3 étoiles : nécessite une aire de jeux, un point d’accès Wi-Fi dans les espaces publics ou des boissons sur place. 4 étoiles. Outre les boissons, vous pouvez certainement acheter quelque chose à manger. 5 étoiles : au moins une piscine chauffée est requise.

Plan du site